Au cœur de la crise pandémique, les mots du « public » ont fait un retour aussi inattendu que spectaculaire. C’est presque une surprise au terme de trois décennies de tournant néo-libéral qui ont fragilisé l’infrastructure publique de nos États et de nos démocraties en développant une forme de scepticisme généralisé à l’égard du lexique public perçu, au mieux, comme une pieuse hypocrisie, au pire, comme un gage d’inefficacité. Les mots sont pourtant toujours bien là qui peuplent notre quotidien -des espaces publics aux services publics, en passant par les déclarations d’utilité publique, les biens publics, etc. -, mais ils peinent aujourd’hui à tenir leur promesse.

Le podcast Public Pride propose de reprendre les chemins du « public », de faire l’inventaire de ses mondes et, au fil des émissions, de cartographier sa crise contemporaine. Parce que « public » est un mot carrefour de nos démocraties, ce podcast offre une vue de coupe des déliaisons contemporaines de l’État et du public, et interroge ce qu’il nous en coûte collectivement d’avoir ainsi perdu cette boussole commune. Plus avant, il conduit à explorer les voies d’une réinvention d’un nouveau circuit public de l’État. Croisant les perspectives d’une économiste (Anne-Laure Delatte), d’une juriste (Stéphanie Hennette) et d’un politiste (Antoine Vauchez), l’émission se décline ainsi comme un nouvel abécédaire du public. Les 6 premiers épisodes de 45 minutes prennent la forme de conversations avec des chercheur-es en sciences sociales qui ont bien voulu, au fil des dix derniers mois, revisiter leurs enquêtes en cours sous cet angle.

                  Public pride

Les épisodes

Behind the mic...

ANNE-LAURE DELATTE

économiste
Anne-Laure Delatte est chargée de recherche au CNRS, rattachée au laboratoire d’économie de l’université Dauphine. Elle est chercheure affiliée au Centre for Economic Policy Research. Ses travaux visent à documenter les évolutions de la finance contemporaine internationale et les modalités de son interaction avec la sphère publique- banques centrales et gouvernements. La série Public Pride s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire qui vise à encastrer les objets économiques dans le politique et le juridique. Sur le thème de la dette publique, elle a récemment publié « Expertise économique et politique publique: examen critique des propositions sur la dette liée à la pandémie » avec B. Lemoine, Note de recherche 118, Sciences Po et auparavant, une série de travaux sur la spéculation contre les Etats pendant la crise de l’euro (Regime-dependent sovereign risk pricing during the euro crisis, Review of Finance, 2017). Elle s’intéresse aussi au marché international des capitaux comme vecteur de l’évitement fiscal (Grey Zones in Global Finance, CEPR, 2020).

STÉPHANIE HENNETTE

JURISTE

Stéphanie Hennette Vauchez est professeure de droit public à l’Université Paris Nanterre, où elle est également directrice du CREDOF (Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux). Elle est membre senior de l’Institut universitaire de France. La série Public Pride est une des déclinaisons de son projet de recherche ROCKRELIGION, qui interroge la mesure et la manière dont les reconfigurations de la distinction entre sphère publique et sphère privée interrogent le droit des droits humains et de la lutte contre les discriminations. Sur ce thème, elle a notamment publié « The Mall » (Revue Française de Droit Administratif, 2020, p. 833), un article dans lequel elle propose une réflexion sur la privatisation de l’espace public et ses conséquences en termes de liberté d’usage et d’égalité d’accès. De manière générale, ses travaux portent sur le droit des droits humains, et notamment les questions de laïcité et de non-discrimination. Elle s’est également intéressée à l’état d’urgence comme nouveau paradigme de gouvernement.

Publications récentes :

(avec Diane Roman), Droit des libertés fondamentales, 4è ed. Dalloz, 2020.
« Nous sommes Achbita »,  Revue trimestrielle de droit européen, 2019, n°1, p. 105
Ce qui reste(ra) toujours de l’urgence, LGDJ/Varenne, 2018.

ANTOINE VAUCHEZ

POLITISTE

Antoine Vauchez est politiste, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre européen de sociologie et science politique (Université Paris 1, Ehess). Ses travaux portent sur l’histoire du centre du pouvoir européen, du Marché unique à l’euro, (Démocratiser l’Europe, Seuil, 2014) mais aussi sur les transformations néo-libérales du droit et de l’Etat. Ils analysent ainsi les savoirs et les professionnels du brouillage public-privé et questionnent ce qu’il nous en coûte politiquement et démocratiquement. Sur ce thème, il a publié (avec Pierre France) un ouvrage Sphère publique, intérêts privés (Presses de Sciences Po, 2017) et il organise un séminaire à l’Ehess (avec Benjamin Lemoine) « Les affaires de l’État. Savoirs et professionnels aux frontières public-privé : droit, économie et finance ».